Image / numérique / automatique / organique/

Voici ma séquence et proposition pour le 1er projet de création dans le cadre du cours AVM1310 – Image en mouvement, à l’École des Arts Visuels et Médiatiques de l’UQAM.
AUTOMNE 2022. Marcio Lana-Lopez nous a invitées à composer une séquence inspirée de Paysage sous surveillance de Heiner Müller et en utilisant des sons de la bibliothèque ubu.com


Intention de départ:

À la lecture de Paysage sous surveillance de Heiner Müller, j’ai eu une sensation de désorientation et en même temps de familiarité. Je crois qu’il y a une sorte de déplacement, ou enchaînement du sens rendu possible par les métaphores en libre association. Chaque mot encercle un domaine sémantique d’expériences, de contradictions, d’images, d’émotions, de sons, d’odeurs, bref, de morceaux de perception. Müller ouvre les veines du langage, pour ainsi dire, et permet les associations de se produire librement mais avec des accidents et des allers-retours. 

J’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur le contexte de création du texte. J’ai ainsi lu qu’il a aussi le titre alternatif Explosion d’une mémoire, et qu’il peut être vu comme un « auto-drame », une pièce que les lecteurs/lectrices devaient jouer pour soi-même avec des éléments de l’inconscient mais aussi des images de la mémoire appelés par le texte qui est fait en référence à une vraie image créée par la femme qui en est protagoniste. Je trouve cette idée vraiment efficace pour assigner un rôle plus actif au lecteur/lectrice et pour stimuler l’imagination, c’est-à-dire, la production d’images. D’autre part, j’aime beaucoup l’effet produit par une accumulation de couches de références et d’actions qui déstabilisent la lisibilité.

En ce qui concerne ma séquence vidéo, j’ai l’intention de jouer aussi dans un terrain d’expérimentation et de libre association, d’accumulation ou de superposition. Le sujet qui m’intéresse est l’essor des techniques de classification, transformation et génération de données, et l’automatisation de ces techniques. Je me sens interpellé par les questions sociales et politiques de la construction de notre réalité, et je me questionne sur la façon dont la production d’images s’insère dans des pratiques économiques et politiques, dans le contexte du capitalisme.

Je souhaite faire intervenir dans mon processus la notion de marchandise, en m’inspirant de la fonction dialectique des ready-made. Je pense à la fameuse phrase initiale du Capital : «La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste s’annonce comme une « immense accumulation de marchandises ».[1] Je veux aborder l’abondance d’images-marchandise comme symptôme d’une des crises qui menacent la survie de la vie humaine, celle de la valeur de la labeur et le pouvoir économique.

J’ai utilisé le service de l’API web de OpenAI pour dialoguer avec le texte de Muller, notamment deux modèles de transformation et génération de texte: ‘Summarize for a 2nd grader’ et ‘TL;DR summarization’[2]. Ces modèles proposent des versions résumées ou simplifiées d’un texte. Ensuite, j’ai transmis ces versions au modèle Dall-e, qui transforme du texte naturel en images. Je vais annexer des exemples d’images à la fin de ce document.

Je voudrais utiliser en montage de la nature obtenues par moi, la caméra à la main, pour représenter la notion de réalité en image et de mémoire en tant qu’image. Je veux superposer mes mémoires aux images générées pas l’automatisme (et vice versa) sans en informer directement le spectateur au préalable. Par rapport à la dimension sonore, je veux utiliser des sons enregistrés par moi-même et une trame musicale. Je souhaite aussi mettre en relation les images « artificielles » avec un enregistrement que j’avais fait par le passé au supermarché et où l’on entend le BIP de la caisse, pour suggérer qu’on est dans le domaine de la marchandise. D’autre part, j’ai cherché dans le répertoire de Ubu.com des pièces instrumentales avec des fortes tensions mélodiques et des contrastes rythmiques et j’ai choisi des compositions de Dick Higgins et de Morton Feldman. Heureuse coïncidence, je vois que Higgins a été un pionnier dans l’utilisation des ordinateurs pour la composition littéraire. [3]


ANNEXE – Exemples de prompts et images

J’utilise cette version résumée par une AI :

A man is holding a bird in a tree. There is a woman in the foreground who is facing away from the man. It is unclear what is happening, but it seems as if the woman is in danger

et des portions sans modifier du texte de Muller comme “prompt” pour générer des images avec le modèle Dall-e. Les choix esthétiques sont paramétrés alors on peut faire des demandes sur le rendu finale, le type de film, le modèle de caméra, etc.

A man is holding a bird in one hand and has a knife in the other, award winning 4K photography


There is a bowl of fruit on the table and a broken wine glass, a photography that everyone loves

A man is holding a bird in a tree. There is a woman in the foreground who is facing away from the man. It is unclear what is happening, but it seems as if the woman is in danger

[1]Marx, K. Capital, 1867. https://archive.org/details/KarlMarxCapitalVolumeI-III/Karl%20Marx%20-%20Capital%20%28Volume%20I%29/page/n5/mode/2up

[2] https://beta.openai.com/examples/default-summarize

[3] https://en.wikipedia.org/wiki/Dick_Higgins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :