Nous avons rencontré Pierre Montmory, par hasard, pendant une promenade à Montréal. Il nous a offert sa poésie sous forme de journal. Gratuitement, gracieusement. Loló a pris sa photo et la lui a envoyée par courriel, accompagnée de ce modeste manifeste.
Nous partageons aussi l’image, que Pierre nous a retournée éditée par lui-même, dans le but de célébrer la vie et l’œuvre de ceux qui croient à l’art en tant que praxis vitale, et pas seulement à sa dimension économique. Allez voir son site, www.poesielavie.com , ça réchauffe le cœur.
Le mer. 20 oct. 2021 à 20:29, Ianus sunaI <ianus.convoca@gmail.com> a écrit :
Voici les photos. Merci merci!
Nous voulons crier au loup, cher Pierre.
Nous voulons te partager quelques pensées récentes.
Pour toi, mon ami, mon amie.
Ton petit rituel: poème dédié au travail que tu fais. C’est une danse, chaque action est rythmée, d’un rythme qui se révèle entre tes mains et les objets, entre ton corps et l’espace qui l’entoure, qui le supporte. Tes pieds gentils qui te portent. Célébrons alors ta danse et la mienne, le mouvement du monde, pour le plaisir sans paroles qui nous rejoint.
On est devant un monde sans émotions, ou qui se prépare pour ne plus avoir d’émotion. L’amour sans romantisme. Les images sans expression. Les couleurs réduites à leur nature physique. Les « nobles » causes sont assez propices à cacher les totalitarismes. Il est plus facile de protéger notre fragilité derrière de froids échanges.
Nous croyons absolument au besoin de se rebeller contre l’imposition des modes de vie et des mots carcans. Nous crions au loup devant un nouveau monde qui fait semblant; qui voudrait tout acheter et de tout profiter sans compromis. Un geste, un vêtement coloré, un regard, une poésie qui se donne gratuite et gracieusement, sont maintenant devenus des actes suspects.
Nous sommes heureux de t’avoir croisé dans la rue.
À bientôt, mon ami!
Mercie beaucoup les amis, de tout mon coeur, longue route !
Nous avons l’éternité !
J’aimeJ’aime
Le plus beau journal gratuit au pays de la langue française !
*Cliquez pour lire tous les journaux gratuits de Poésie La Vie – association culturelle universelle de toute la communauté humaine :
Cliquer pour accéder à l_wUE5QcqjrWadxwstEzug.pdf
Imprimé et distribué à Montréal
Par Pierre Marcel Montmory Éditeur
J’aimeJ’aime